dans l'oreille de Neptune
production de films
fiction, documentaire & image sous-marine


Histoire et missions de l'association
Etienne Mordier et Eva Mathis se rencontrent il y a quelques années sur un tournage, alors qu’ils travaillent en tant que techniciens. Ils découvrent très vite que leurs visions du cinéma se rejoignent intimement et pourraient s’épanouir davantage sur un fil commun.
Passionnés par l’outil caméra, ils aiment chercher une esthétique, un champ lexical, un univers.
Plongeurs confirmés, encadrants (N4) et scaphandriers certifiés (0-B), ils réalisent également des prises de vues sous-marines professionnelles, prolongeant ainsi leur regard sous la surface.
En juillet 2022, ils fondent dans l’oreille de Neptune, en référence à leur attrait particulier pour la mer et les paysages sous-marins. L’association est implantée à La Valette-du-Var, région où Eva a grandi.
En 2024, l’association produit son premier court-métrage de fiction, De la part de Salvador, tourné sur une plage varoise. À travers ce film, dans l’oreille de Neptune pose les bases de ses missions : produire des films ancrés dans un rapport intime au vivant, sur terre comme sous l’eau, et qui nous reconnectent à notre humanité.
Elle revendique un cinéma local où le processus de fabrication permet une véritable aventure humaine.
En 2025, ils se forment ensemble à l’école documentaire de Lussas (Les fondamentaux de la production), où ils rencontrent Anna Trichet-Laurier, productrice, aujourd’hui présidente de l’association. Cette rencontre coïncide avec le désir de l’association de s’ouvrir au documentaire.
L’association s’engage également dans la diffusion du court-métrage indépendant, en concevant et présentant des séances sous forme thématique – telle que leur première, « La parentalité au cinéma » – dans des cinémas et lieux culturels. Ces événements favorisent la rencontre entre le public, les œuvres et les cinéastes.
Aujourd’hui, dans l’oreille de Neptune poursuit son engagement cinématographique entre fiction, documentaire et image sous-marine.


Les membres



Anna Trichet-Laurier - présidente
productrice, réalisatrice et monteuse
Anna est productrice, réalisatrice et monteuse de films documentaires. Elle a débuté dans la distribution en Australie avant de se tourner vers la production.
En 2025, elle rejoint l'équipe du Festival d'Animation d'Annecy en tant que coordinatrice de la production de contenu, ainsi que les films de la Pépinière en tant que productrice.
Eva Mathis - membre fondatrice
cheffe opératrice, réalisatrice et DOP sous-marine
Eva, diplômée de l’ENS Louis Lumière (2019, option Cinéma), est cheffe opératrice en fiction et documentaire ainsi que réalisatrice. Plongeuse depuis l'enfance, elle est également spécialisée en prise de vue sous-marine.
Elle est membre des collectifs CUT !, femmes à la caméra et de l'Union des chef opérateurs.


Etienne Mordier - membre fondateur
chef opérateur et DOP sous-marin
Etienne est chef opérateur en fiction et documentaire. A ses débuts il travaille comme cadreur sportif puis développe les tournages sous-marin. Il travail également en tant qu'électricien de plateau sur longs-métrages et séries. En 2025, il rejoint l'équipe de la pépinière en tant que producteur.

























