dans l'oreille de Neptune
production de films






Etienne Mordier et Eva Mathis se rencontrent il y a quelques années sur un tournage alors qu’ils travaillent en tant que techniciens. Ils découvrent très vite que leurs visions du cinéma se rejoignent intimement et pourraient s’épanouir davantage sur un fil commun. C’est ainsi qu’ils décident de fonder en juillet 2022 une association de production de films qu’ils appellent « dans l’oreille de Neptune » en référence à leur attrait particulier pour la mer et les paysages sous-marins. L’association est implantée dans le Var, région où Eva a grandi. Leur ambition : porter des films sensibles, ancrés dans un rapport intime au vivant, sur terre comme sous l’eau. Passionnés par l’outil caméra, ils aiment chercher une esthétique, un champ lexical, un univers.
​
Etienne est chef opérateur en fiction et documentaire. Il a travaillé plusieurs années comme cadreur sportif et cumule plus de sept ans d’expérience en tant qu’électricien de plateau sur longs-métrages et séries.
Eva, diplômée de l’ENS Louis Lumière (2019, option Cinéma), est cheffe opératrice en fiction et documentaire. Elle exerce également comme électricienne de plateau sur de nombreux longs-métrages et séries. Réalisatrice, elle signe en 2024 son premier court-métrage De la part de Salvador et finalise actuellement un documentaire en post-production.
​
Plongeurs confirmés, encadrants (N4) et scaphandriers certifiés (0-B), ils réalisent des prises de vues professionnelles sous-marines.
​
En 2025, ils se forment ensemble à l’école documentaire de Lussas (Les fondamentaux de la production).Toujours en quête de nouvelles collaborations, ils cherchent à multiplier rencontres et coproductions pour donner naissance à des films sensibles qui nous reconnectent à notre humanité.
© Sara Krzyzaniak